Activateur de langue française : La chenille de fluidité des mots fréquents

Liste du matériel

Des fiches sur lesquelles sont inscrits des mots visuels déjà enseignés.

Utilisez environ 10 à 15 cartes.


Explication

Cette activité peut se dérouler à l'intérieur de la classe ou à l'extérieur (voir les variantes pour la version extérieure).

Tous les élèves sont alignés dans la même direction, à environ un demi-mètre les uns des autres.

Le premier élève de la file choisit une carte de mots à voir dans un récipient placé sur le sol à l'avant de la file.

Il lit le mot à haute voix, puis passe la carte au-dessus de sa tête à l'élève qui se trouve derrière lui.

Le deuxième élève lit et dit le mot à haute voix, puis passe la carte par les jambes à l'élève qui se tient derrière lui.

Cette séquence se poursuit jusqu'à ce que tous les élèves aient lu chaque mot à haute voix.

L'élève au début de la file continue à lire et à passer les cartes jusqu'à ce que tous les élèves de la file aient lu tous les mots à haute voix.

L'enseignant est encouragé à observer et à écouter tous les élèves de la file pendant ce processus. Il peut le faire en montant et en descendant la ligne des chenilles.


Variation/progression

Variation en extérieur

Augmentez la quantité d'activité physique que les élèves effectuent au cours de cette activité en la réalisant à l'extérieur.

Installez plusieurs stations de mots avec 4 à 5 mots dans des récipients à chaque station.

La file de chenille des élèves complète tous les mots de chaque station, puis passe en groupe à la station suivante.

Ce processus se poursuit jusqu'à ce que tous les postes de mots aient été remplis.

Variante plus longue

Pour augmenter la pratique répétitive des mots à vue, l'élève qui se trouve à la fin de la ligne se déplace vers l'avant de la ligne et continue le processus.

Variante pour les élèves plus âgés

Les mots sur les cartes reflètent les modèles orthographiques récemment enseignés.

Variation du vocabulaire

Les cartes de mots contiennent des mots "ennuyeux". Les élèves disent un synonyme pour chaque mot lorsqu'ils se repassent les cartes. Encouragez les élèves à partager une variété de synonymes pour chaque carte-mot. Par exemple, grand = énorme, large, etc.


ASK ID 2024-02-28-025-F