Détectives de phrases

Liste du matériel

  • Une phrase, au niveau de la classe et imprimée en gros caractères, préalablement découpée

  • Une enveloppe par équipe contenant les mots découpés

  • Porte-blocs (facultatif, pour organiser les bandes de phrases)

  • Cônes pour marquer le point de départ et d’arrivée de la course-relais


Explication

Avant l’activité :
Préparez une enveloppe par équipe. Imprimez ou écrivez une ou plusieurs phrases selon les besoins de votre classe ou la leçon UFLI choisie. Si vous utilisez plus d’une phrase, imprimez-les sur des feuilles de couleur différente pour éviter la confusion. Découpez les phrases en mots, puis placez-les dans les enveloppes. Les équipes peuvent travailler sur la même phrase, sauf si des adaptations sont nécessaires.

Pendant l’activité :
Divisez la classe en équipes. Il s’agit d’une course-relais où chaque groupe doit reconstituer une phrase. Deux élèves par équipe courent, ou se déplacent d’une maniere de leurs choix, jusqu’à leur enveloppe, prennent un mot, et le déposent sur la bande de phrase. Ensuite, les deux suivants partent à leur tour, jusqu’à ce que toute la phrase soit assemblée mot par mot dans le bon ordre.

Après l’activité :
Quand toutes les équipes ont terminé, prenez le temps de réfléchir ensemble. Les élèves peuvent lire leur phrase à voix haute, la partager avec un camarade ou l’écrire. Discutez des stratégies utilisées, du travail d’équipe, ou des structures de phrase remarquées.


Variation/progression

Conception universelle de l’apprentissage (CUA) :

  • Intégration du mouvement

  • Texte en gros caractères

  • Offrir différentes façons de démontrer la compréhension (relais, outils technologiques, écriture, verbal, etc.)

  • Instructions affichées et lues à voix haute

Différenciation et adaptations :

  • Adapter la complexité des phrases selon les niveaux de lecture

  • S’assurer que l’espace est dégagé pour les élèves ayant des besoins en mobilité

  • Donner des consignes étape par étape pour les élèves qui en ont besoin

Progression

  • Commencer avec des phrases simples et courtes pour les jeunes lecteurs

  • Augmenter graduellement la complexité avec des phrases longues ou composées


ASK ID 2025-04-28-001-F