Course de relais - multiplier et filer
Liste de matériel
Cartes de problèmes de multiplication
Cônes (pour les couloirs de relais)
Minuteur visuel
Presse-papiers ou tableaux blancs
Fiches de réponse ou feuilles de papier
Explication
Divisez les élèves en quatre équipes. Un joueur de chaque équipe court jusqu’à une station, prend une carte de multiplication et résout le problème. Il note sa réponse sur son papier ou son tableau blanc, puis retourne à son point de départ pour donner le relais à un coéquipier. Le jeu continue jusqu’à ce que le minuteur visuel s’arrête.
Après l’activité :
On revoit ensemble quelques questions au tableau
Les élèves partagent ce qu’ils ont appris
On fait un retour sur les objectifs d’apprentissage
Variation
Adapter la durée selon l’horaire (10 à 15 minutes recommandées)
Utiliser des multiplications à deux chiffres pour les élèves avancés
Ajouter une ronde bonus avec des cartes défis qui valent le double de points
Progression
Commencer avec des multiplications à un chiffre
Ajouter des problèmes plus complexes au fur et à mesure
Introduire des défis de rapidité ou de précision selon la progression
ASK ID 2025-04-29-004-F