Course de relais - multiplier et filer

Liste de matériel

  • Cartes de problèmes de multiplication

  • Cônes (pour les couloirs de relais)

  • Minuteur visuel

  • Presse-papiers ou tableaux blancs

  • Fiches de réponse ou feuilles de papier


Explication

Divisez les élèves en quatre équipes. Un joueur de chaque équipe court jusqu’à une station, prend une carte de multiplication et résout le problème. Il note sa réponse sur son papier ou son tableau blanc, puis retourne à son point de départ pour donner le relais à un coéquipier. Le jeu continue jusqu’à ce que le minuteur visuel s’arrête.

Après l’activité :

  • On revoit ensemble quelques questions au tableau

  • Les élèves partagent ce qu’ils ont appris

  • On fait un retour sur les objectifs d’apprentissage


Variation

  • Adapter la durée selon l’horaire (10 à 15 minutes recommandées)

  • Utiliser des multiplications à deux chiffres pour les élèves avancés

  • Ajouter une ronde bonus avec des cartes défis qui valent le double de points


Progression

  • Commencer avec des multiplications à un chiffre

  • Ajouter des problèmes plus complexes au fur et à mesure

  • Introduire des défis de rapidité ou de précision selon la progression


ASK ID 2025-04-29-004-F