Chaises musicales aux mots invariables

Liste de matériel

  • Cartes-éclair avec mots CVC (consonne-voyelle-consonne)

  • Lecteur de musique (téléphone, haut-parleur, etc.)

  • Tableaux blancs et marqueurs effaçables ou papier et crayons


Explication

Cette activité est une version ludique du jeu de chaises musicales, conçue pour aider les élèves à retenir les mots invariables (mots fréquents à orthographe irrégulière).

Mettez de la musique pendant que les élèves marchent dans la classe. Quand la musique s’arrête, chaque élève se place rapidement près d’une carte. Il lit le mot à voix haute et l’écrit sur son tableau blanc ou sur une feuille de papier

Répétez plusieurs fois pour permettre aux élèves de voir différents mots. À la fin, invitez-les à partager certains des mots qu’ils ont écrits. Faites un retour collectif pour corriger la prononciation ou l’orthographe si nécessaire.


Variation

  • Ajustez la durée des rondes selon le niveau d’énergie de la classe.

  • Utilisez des ensembles de mots thématiques (ex. : mots saisonniers, mots rimés, mots de vue).

  • Version en duo : les élèves lisent et écrivent les mots en binômes.


Progression

  • Commencez avec des mots CVC simples.

  • Introduisez graduellement des mots fréquents plus complexes.

  • Ajoutez un défi : écrire une phrase avec le mot après l’avoir orthographié.

  • Incorporez des mouvements : les élèves peuvent “écrire dans les airs” après avoir lu le mot.


ASK ID 2025-04-29-003-F