Chaises musicales aux mots invariables
Liste de matériel
Cartes-éclair avec mots CVC (consonne-voyelle-consonne)
Lecteur de musique (téléphone, haut-parleur, etc.)
Tableaux blancs et marqueurs effaçables ou papier et crayons
Explication
Cette activité est une version ludique du jeu de chaises musicales, conçue pour aider les élèves à retenir les mots invariables (mots fréquents à orthographe irrégulière).
Mettez de la musique pendant que les élèves marchent dans la classe. Quand la musique s’arrête, chaque élève se place rapidement près d’une carte. Il lit le mot à voix haute et l’écrit sur son tableau blanc ou sur une feuille de papier
Répétez plusieurs fois pour permettre aux élèves de voir différents mots. À la fin, invitez-les à partager certains des mots qu’ils ont écrits. Faites un retour collectif pour corriger la prononciation ou l’orthographe si nécessaire.
Variation
Ajustez la durée des rondes selon le niveau d’énergie de la classe.
Utilisez des ensembles de mots thématiques (ex. : mots saisonniers, mots rimés, mots de vue).
Version en duo : les élèves lisent et écrivent les mots en binômes.
Progression
Commencez avec des mots CVC simples.
Introduisez graduellement des mots fréquents plus complexes.
Ajoutez un défi : écrire une phrase avec le mot après l’avoir orthographié.
Incorporez des mouvements : les élèves peuvent “écrire dans les airs” après avoir lu le mot.
ASK ID 2025-04-29-003-F