L’ordre des opérations mathématiques - chasse aux œufs de Pâques et grille cartÉsienne à taille humaine

Liste du matériel

  • Œufs de Pâques en plastique (numérotés de 1 à 10)

  • Petites cartes de nombres

  • Ficelle ou cônes (pour créer une grille)

  • Feuilles de réponses


Explication

Activité 1 : Chasse aux œufs – Priorité des opérations
Des œufs numérotés de 1 à 10 sont cachés dans la salle de classe ou à l’extérieur. En équipes, les élèves doivent en trouver cinq. En utilisant uniquement ces nombres, ils doivent créer une équation mathématique qui donne un résultat aussi proche que possible de 100, en respectant la priorité des opérations (PEMDAS). Chaque équipe présente son équation et son raisonnement.

Activité 2 : Grille cartésienne grandeur nature
À l’extérieur, installez une grande grille cartésienne à l’aide de ficelle ou de cônes. Par paires, les élèves partent de l’origine et doivent localiser des objets placés à différentes coordonnées. Ils se déplacent uniquement en ligne droite (horizontalement ou verticalement, sans diagonale). Pour plus de défi, demandez aux élèves de lancer ou de botter un ballon, puis de déterminer les coordonnées de l’endroit où il atterrit. Toutes les réponses sont consignées sur une feuille de travail.


Variation

Chasse aux œufs

  • Variez le nombre d’œufs à trouver.

  • Utilisez une plage de nombres plus large (ex. : 1 à 20 ou inclure des nombres négatifs).

  • Exigez l’utilisation d’opérations précises (ex. : exposants, parenthèses).

Grille cartésienne

  • Agrandissez ou réduisez la grille.

  • Utilisez les quatre quadrants pour les niveaux plus avancés.

  • Ajoutez des objets concrets pour rendre l’activité plus dynamique.

  • Créez un défi où les élèves conçoivent leur propre chasse aux coordonnées.


Progression

  • Commencez avec des équations simples ou une grille dans un seul quadrant.

  • Ajoutez des contraintes (ex. : utiliser chaque opération une fois).

  • Introduisez les décimales, fractions ou coordonnées négatives.

  • Demandez aux élèves de concevoir ou d’animer l’activité pour leurs pairs.


ASK ID 2025-04-29-002-F