Duel des classes de mots
Liste de matériel
Feuilles mobiles
Projecteur (avec les définitions affichées à l’écran)
Trois grandes feuilles de papier graphique étiquetées « Adjectif », « Nom » et « Verbe »
Crayons ou marqueurs
Quatre pinces à linge par élève
Explication
Une activité dynamique pour faire bouger les élèves tout en consolidant leurs connaissances grammaticales !
Mise en place :
Affichez les définitions des mots grammaticaux au projecteur. Collez les trois feuilles de papier autour de la classe, chacune avec un titre : Adjectif, Nom, Verbe.
Activité en duo :
Les élèves forment des équipes de deux et choisissent un nom d’équipe.
En équipe, ils circulent et ajoutent des exemples de mots sur les bonnes feuilles.
Chaque élève reçoit 4 pinces à linge.
Dans un espace dégagé (classe ou gymnase), les élèves se défient deux par deux :
Exemple :
Élève 1 : « Douce est un adjectif. »
Élève 2 : « Courir est un verbe. »
→ Tous deux ont raison, chacun garde ses pinces.Si Élève 1 dit : « Tomber est un nom », et que l’autre répond « Tigre est un nom », l’élève 2 prend une pince, car tomber est un verbe.
Objectif : Garder le plus de pinces possible !
Variation
Utiliser des fiches de mots codées par couleur.
Organiser une véritable course à relais : chaque élève court, ou se déplace d’une manière de leur choix, chercher un mot et le trie dans le bac correcte.
Ajouter des fiches « Explique ta réponse » pour encourager la réflexion.
Progression
Débutant : Mots simples et courants.
Intermédiaire : Mots à double sens ou usage multiple.
Avancé : Justifier à l’oral pourquoi un mot appartient à une catégorie.
ASK ID 2025-04-29-006-F