Duel des classes de mots

Liste de matériel

  • Feuilles mobiles

  • Projecteur (avec les définitions affichées à l’écran)

  • Trois grandes feuilles de papier graphique étiquetées « Adjectif », « Nom » et « Verbe »

  • Crayons ou marqueurs

  • Quatre pinces à linge par élève


Explication

Une activité dynamique pour faire bouger les élèves tout en consolidant leurs connaissances grammaticales !

Mise en place :
Affichez les définitions des mots grammaticaux au projecteur. Collez les trois feuilles de papier autour de la classe, chacune avec un titre : Adjectif, Nom, Verbe.

Activité en duo :

  • Les élèves forment des équipes de deux et choisissent un nom d’équipe.

  • En équipe, ils circulent et ajoutent des exemples de mots sur les bonnes feuilles.

  • Chaque élève reçoit 4 pinces à linge.

  • Dans un espace dégagé (classe ou gymnase), les élèves se défient deux par deux :

Exemple :

    • Élève 1 : « Douce est un adjectif. »

    • Élève 2 : « Courir est un verbe. »
      → Tous deux ont raison, chacun garde ses pinces.

    • Si Élève 1 dit : « Tomber est un nom », et que l’autre répond « Tigre est un nom », l’élève 2 prend une pince, car tomber est un verbe.

Objectif : Garder le plus de pinces possible !


Variation

  • Utiliser des fiches de mots codées par couleur.

  • Organiser une véritable course à relais : chaque élève court, ou se déplace d’une manière de leur choix, chercher un mot et le trie dans le bac correcte.

  • Ajouter des fiches « Explique ta réponse » pour encourager la réflexion.


Progression

Débutant : Mots simples et courants.

Intermédiaire : Mots à double sens ou usage multiple.

Avancé : Justifier à l’oral pourquoi un mot appartient à une catégorie.


ASK ID 2025-04-29-006-F