Marché des mathématiques - l'intérêt composé en action
Liste de matériel
iPads ou Chromebooks (ou tableau blanc et marqueurs en cas de besoin)
Projecteur ou tableau interactif
Feuille de formules de référence
FIches de questions en gros caractères (niveaux variés)
Presse-papiers ou tableaux blancs pour les stations
Fausse monnaie
Papier brouillon
Billets de sortie imprimés ou Google Forms
Explication
Faites équipe à deux — Chaque équipe commence avec 10 $ en fausse monnaie.
Rendez-vous au poste du « caissier » pour acheter une question.
Les questions ont différents niveaux de difficulté — plus la question est difficile, plus elle coûte cher.
Apportez votre question à une station de travail (tableau blanc, planche à pince ou poste mural) pour la résoudre.
Lorsque vous avez terminé, apportez votre question complétée et votre solution au caissier pour la faire vérifier.
Si votre réponse est correcte, vous :
Revendez la question et récupérez votre argent,
Achetez une nouvelle question, et
Répétez le processus.6.Règles de mouvement selon le coût de la question :
Question gratuite : sautez jusqu’au caissier et revenez
Question à 5 $ : faites des fentes jusqu’au caissier et retour
Question à 10 $ : marchez talon-orteil aller-retour
Question à 20 $ : courez doucement aller-retour
Continuez à résoudre des questions, à gagner de l’argent et à bouger jusqu’à la fin du temps alloué.
À la fin de l’activité, chaque équipe réfléchit à ses gains et aux stratégies utilisées.
À la fin de la leçon, les élèves compléteront un billet de sortie en répondant à deux questions :
Une chose que j’ai apprise ou clarifiée aujourd’hui
→ Prenez un moment pour vous lever et vous étirer pendant que vous réfléchissez.
Une question que j’ai encore
→ Marchez et discutez avec un partenaire pendant que vous échangez vos idées autour de la classe.
Après votre discussion, écrivez vos réponses sur une feuille et remettez votre billet de sortie à l’enseignant(e).
Progression
Commencer par des rappels de base (définitions, utilisation des formules)
Passer à des problèmes en plusieurs étapes (calcul des intérêts composés sur une période de temps)
Introduire des tâches de comparaison (résultats des intérêts simples vs composés)
ASK ID 2025-04-29-007-F