Géographie canadienne - Relais des ressources
Liste de matériel
Cartes de tâches (cartes de ressources et cartes d’événements)
Cônes ou repères pour les zones (zone de départ, zone de défi, zone de cartes)
Chronomètres (optionnel)
Explication
Une activité dynamique qui combine mouvement physique et réflexion géographique. Les élèves participent à un relais stimulant qui les aide à mieux comprendre comment les ressources naturelles et les événements influencent l’économie et les établissements humains dans différentes régions du Canada.
Déroulement :
Les premiers participants de chaque équipe quittent la zone de départ en courant ou en se déplaçant comme ils le souhaitent.
À la zone de défi, ils complètent une courte tâche physique (par exemple, 5 sauts étoiles). La tâche est choisie à partir d’un jeu de cartes, ou bien rouler un grand dé avec des images représentant les options de mouvement.
Ils courent ensuite à la zone de cartes, choisissent une carte de ressource liée à leur région, puis reviennent à leur équipe.
L’équipe discute brièvement :
Pourquoi cette ressource est-elle présente dans notre région?
Comment a-t-elle influencé notre économie ou nos établissements?
Dans la manche suivante, les coureurs prennent une carte d’événement (ex. : incendie de forêt, projet d’infrastructure, tendances migratoires).
Discussion en équipe :
Quel est l’impact de cet événement sur notre région?
Quels changements pourraient survenir (emplois, population, économie)?
Variation
Ajouter un défi chronométré : Combien de cartes votre équipe peut-elle analyser en 10 minutes?
Progression
Commencer par les ressources locales (provinciales), puis élargir à une perspective nationale.
Intégrer des événements actuels ou historiques dans les cartes d’événements.
Projet final : les élèves créent leurs propres cartes de ressources ou d’événements.
ASK ID 2025-04-30-001-F