Géographie canadienne - Relais des ressources

Liste de matériel

  • Cartes de tâches (cartes de ressources et cartes d’événements)

  • Cônes ou repères pour les zones (zone de départ, zone de défi, zone de cartes)

  • Chronomètres (optionnel)


Explication

Une activité dynamique qui combine mouvement physique et réflexion géographique. Les élèves participent à un relais stimulant qui les aide à mieux comprendre comment les ressources naturelles et les événements influencent l’économie et les établissements humains dans différentes régions du Canada.

Déroulement :

  1. Les premiers participants de chaque équipe quittent la zone de départ en courant ou en se déplaçant comme ils le souhaitent.

  2. À la zone de défi, ils complètent une courte tâche physique (par exemple, 5 sauts étoiles). La tâche est choisie à partir d’un jeu de cartes, ou bien rouler un grand dé avec des images représentant les options de mouvement.

  3. Ils courent ensuite à la zone de cartes, choisissent une carte de ressource liée à leur région, puis reviennent à leur équipe.

  4. L’équipe discute brièvement :

    • Pourquoi cette ressource est-elle présente dans notre région?

    • Comment a-t-elle influencé notre économie ou nos établissements?

  5. Dans la manche suivante, les coureurs prennent une carte d’événement (ex. : incendie de forêt, projet d’infrastructure, tendances migratoires).

  6. Discussion en équipe :

    • Quel est l’impact de cet événement sur notre région?

    • Quels changements pourraient survenir (emplois, population, économie)?


Variation

  • Ajouter un défi chronométré : Combien de cartes votre équipe peut-elle analyser en 10 minutes?


Progression

  • Commencer par les ressources locales (provinciales), puis élargir à une perspective nationale.

  • Intégrer des événements actuels ou historiques dans les cartes d’événements.

  • Projet final : les élèves créent leurs propres cartes de ressources ou d’événements.


ASK ID 2025-04-30-001-F