Éclats de ballons littéraires
Liste de matériel
Ballons (codés par couleur : Rouge = Lieu, Bleu = Personnage, Vert = Verbe)
Punaises
Étiquettes ou amorces d’écriture préparées à insérer dans les ballons
3 bacs ou sacs (identifiés : Lieu, Personnage, Verbe)
Explication
Tâche d’apprentissage 1 :
Une activité amusante qui fait bouger les élèves tout en favorisant la collaboration! Un élève par groupe vient à l’avant, choisit un ballon dans son sac désigné (Lieu, Verbe ou Personnage), et le fait éclater avec une punaise pour découvrir un élément d’histoire.
Tâche d’apprentissage 2 :
L’élève retourne à son groupe avec le papier. En équipes de trois (un pour chaque catégorie), les élèves rédigent ensemble un court texte intégrant les trois éléments. Pour la 5e et la 6e années, commencez avec un paragraphe collaboratif.
Conclusion :
Chaque groupe remet son texte comme « billet de sortie » pour démontrer sa compréhension et sa créativité.
Variation
Déplacez la leçon à l’extérieur pour stimuler l’énergie et l’engagement des élèves. Intégrez des éléments de parcours à obstacles et espacez les stations pour augmenter l’activité physique. Pour réduire le temps de préparation, remplacez les ballons par des cartes plastifiées. Les élèves pigeront une carte au hasard dans un sac, sans regarder, afin de conserver l’élément de surprise.
Allonger la longueur du texte (passer d’un paragraphe à une histoire complète).
Changer le genre littéraire (ex. : écrire un poème ou une pièce de théâtre).
Utiliser des idées créées par les élèves.
Ajouter des ballons « surprise » avec des rebondissements inattendus!
Progression
Débutez avec des consignes simples et précises.
Ajoutez graduellement des éléments plus abstraits ou complexes.
Intégrez des cercles de rétroaction entre élèves.
Passez éventuellement à une écriture individuelle en gardant le principe des ballons.
ASK ID 2025-04-30-003-F