Qu’est-ce qu’un radian?

Liste de matériel

  • Ficelle (longueurs variées : 3 pi, 4 pi, 5 pi ou 6 pi)

  • Ruban à mesurer

  • Ruban adhésif (ou craie si l’activité se fait à l’extérieur)

  • Craie (optionnelle, pour tracer sur le sol)


Explication

Objectif : Aider les élèves à découvrir la définition d’un radian en mesurant concrètement combien de fois le rayon peut être placé autour d’un cercle.

Organisation des groupes :

Les élèves travaillent en groupes de trois.

Étapes :

  1. Mesurer le rayon
    Chaque groupe coupe une ficelle à une longueur donnée (attribuée ou choisie).

  2. Tracer le cercle

    • Attacher un morceau de craie à une extrémité de la ficelle.

    • Un élève tient l’autre extrémité fermement au centre du cercle.

    • Un autre élève trace le cercle en marchant autour du centre, ficelle bien tendue.

  3. Tracer le rayon

    • Dessiner une ligne droite du centre jusqu’au bord du cercle (c’est le rayon).

  4. Mesurer en radians

    • À partir du point où le rayon touche le bord, poser la ficelle (sans la plier) le long de la circonférence.

    • Marquer chaque segment complet de ficelle tout autour du cercle.

  5. Noter les résultats

    • Compter le nombre de segments.

    • Les élèves devraient obtenir environ 6,28 segments, ce qui représente 2π radians.


Variation

  • Attribuer différentes longueurs de ficelle aux groupes et comparer les résultats.

  • Faire l’activité à l’extérieur pour plus d’espace et une ambiance détendue.


Progression

  • Commencer par la manipulation concrète pour renforcer l’intuition.

  • Passer graduellement au calcul des mesures en radians.

  • Introduire les formules de longueur d’arc et d’aire de secteur.


ASK ID 2025-04-30-004-F