Fractions – jeu de chat (tag)

Liste de matériel

  • Cartes-éclair (questions sur les fractions)

  • Papier

  • Planchettes à pince

  • Crayons

  • Chronomètre ou minuterie


Explication

Organisation des groupes :

Les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4 élèves.

Déroulement de l’activité :

  1. Chaque groupe a une pile identique de cartes-question placée auprès de l’enseignant(e).

  2. Un membre de chaque groupe va chercher la première carte.

  3. Le groupe collabore pour résoudre le problème.

  4. Un membre soumet la réponse à l’enseignant(e).

  5. Si la réponse est correcte, le groupe devient les "chats (tagueurs)" et a 20 secondes pour taguer le plus de camarades possible (tague sécuritaire seulement!).

  6. Tous les élèves retournent à leurs groupes et une nouvelle ronde commence.

Répétition :
Répéter le processus pour un nombre déterminé de rondes (recommandé : 5 à 7).


Variation

  • Remplacer les fractions par des décimales ou des pourcentages.

  • Augmenter graduellement la difficulté à chaque ronde.

  • Permettre aux deux premiers groupes à répondre correctement de devenir les tagueurs.

  • Ajouter des cartes bonus avec des devinettes mathématiques amusantes pour des points supplémentaires.


Progression

  • Commencer avec des fractions simples (ex. : ½ + ¼).

  • Passer à des opérations plus complexes (ex. : multiplication ou division de fractions).

  • Introduire des problèmes de mots impliquant des fractions.


Commentaires des participants

Les élèves ont adoré combiner les mathématiques avec l’activité physique. Le format de jeu les a gardés engagés et motivés pendant toute la leçon.

ASK ID 2025-04-30-005-F