Fractions – jeu de chat (tag)
Liste de matériel
Cartes-éclair (questions sur les fractions)
Papier
Planchettes à pince
Crayons
Chronomètre ou minuterie
Explication
Organisation des groupes :
Les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4 élèves.
Déroulement de l’activité :
Chaque groupe a une pile identique de cartes-question placée auprès de l’enseignant(e).
Un membre de chaque groupe va chercher la première carte.
Le groupe collabore pour résoudre le problème.
Un membre soumet la réponse à l’enseignant(e).
Si la réponse est correcte, le groupe devient les "chats (tagueurs)" et a 20 secondes pour taguer le plus de camarades possible (tague sécuritaire seulement!).
Tous les élèves retournent à leurs groupes et une nouvelle ronde commence.
Répétition :
Répéter le processus pour un nombre déterminé de rondes (recommandé : 5 à 7).
Variation
Remplacer les fractions par des décimales ou des pourcentages.
Augmenter graduellement la difficulté à chaque ronde.
Permettre aux deux premiers groupes à répondre correctement de devenir les tagueurs.
Ajouter des cartes bonus avec des devinettes mathématiques amusantes pour des points supplémentaires.
Progression
Commencer avec des fractions simples (ex. : ½ + ¼).
Passer à des opérations plus complexes (ex. : multiplication ou division de fractions).
Introduire des problèmes de mots impliquant des fractions.
Commentaires des participants
Les élèves ont adoré combiner les mathématiques avec l’activité physique. Le format de jeu les a gardés engagés et motivés pendant toute la leçon.
ASK ID 2025-04-30-005-F