Reconstituer l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale

Liste du matériel

  • Fiches ou bandes de papier (question, découpée à l'avance en caractères rouges et bleus)

  • Lecteur de musique avec des chansons de l'époque de la Seconde Guerre Mondiale (Vera Lynn, Glenn Miller, Édith Piaf, etc.)


Explication

Cette activité interactive appuie le programme d'études sociales de 8e année de la Nouvelle-Écosse en renforçant la compréhension des élèves de l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la société canadienne. Conçu comme un jeu de connaissances inspiré du jeu de la patate chaude, les élèves devront faire preuve de rapidité d'esprit et de mémoire pour reconstituer des faits historiques à partir d'énoncés fragmentaires. Ce jeu encourage la collaboration, l'écoute active et une meilleure compréhension des principaux changements sociaux survenus pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Préparation en avance

Créez une liste de 8 à 10 affirmations factuelles sur l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la société canadienne.

Attribuez un code couleur à chaque moitié de l'énoncé : police rouge pour une moitié, police bleue pour l'autre.

Imprimez et coupez chaque déclaration en deux : les parties rouges dans une pile, les parties bleues dans une autre.

Préparez une liste de chansons sur la Seconde Guerre mondiale (d'une durée d'environ 30 à 45 secondes chacune).

Instructions du jeu

Divisez la classe en groupes de 4 à 5 élèves. Chaque groupe forme un cercle avec deux piles de bandes de papier (rouge et bleu).

Prévoir un sac de haricots par groupe.

Jouez une chanson de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves se passent le sac de fèves dans le sens horaire.

Lorsque la musique s'arrête, l'élève qui tient le sac à fèves doit sélectionner une bande rouge et une bande bleue et essayer de les associer pour en faire une déclaration historique complète.

Chaque élève dispose d'environ 10 secondes pour tenter d'établir la correspondance. Les réponses complètes seront placées dans un espace sécurisé à côté du groupe.

Continuez jusqu'à ce que toutes les bandes aient été associées ou que le temps soit écoulé.

Terminez par une discussion avec l'ensemble de la classe, au cours de laquelle les élèves passent en revue les faits mis en correspondance et expliquent ou réfléchissent à leur signification.



ASK ID 2025-04-13-001-F