Fractions musicales

Liste de matériel

  • Sacs de fèves numérotés ou cartes plastifiées (nombres de 1 à 20)

  • Lecteur de musique

  • Tableaux blancs et marqueurs ou papier et crayons


Explication

  • Chaque élève choisit un sac de fèves ou une carte avec un nombre de 1 à 20.

  • Pendant que la musique joue, les élèves marchent dans l’espace.

  • Lorsque la musique s’arrête, ils s’associent avec la personne la plus proche.

  • Ensemble, ils forment une fraction en empilant leurs deux nombres (ex. : 6/12).

  • Ils travaillent ensuite à la réduire (ex. : 6/12 devient 1/2).

  • Si la fraction ne peut pas être réduite, ils cherchent une fraction équivalente en multipliant (ex. : 3/13 devient 6/26).


Variations

  • Fractions impropres : Demander aux élèves de mettre le plus grand nombre au numérateur pour créer une fraction impropre, puis de la convertir en nombre mixte.

  • Facteurs et multiples communs : Défi : trouver le plus grand facteur commun (PGFC) ou le plus petit multiple commun (PPCM) entre leurs deux nombres.

  • Combinaison des nombres : Si un élève a 2 et l’autre a 7, ils combinent les chiffres (27) et en font la décomposition en facteurs.

  • Opérations : Demander aux élèves d’utiliser leurs nombres pour pratiquer l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division.


Progression

  • Commencer par marcher simplement avec les sacs de fèves.

  • Ajouter des déplacements plus complexes : marche talon-orteil, sauts, pas chassés, marche en crabe, ou équilibrer le sac sur la tête ou le pied.

  • Introduire le lancer et l’attrapage du sac de fèves avec un partenaire pour rendre l’activité encore plus interactive.


ASK ID 2025-03-24-002-F