Fractions musicales
Liste de matériel
Sacs de fèves numérotés ou cartes plastifiées (nombres de 1 à 20)
Lecteur de musique
Tableaux blancs et marqueurs ou papier et crayons
Explication
Chaque élève choisit un sac de fèves ou une carte avec un nombre de 1 à 20.
Pendant que la musique joue, les élèves marchent dans l’espace.
Lorsque la musique s’arrête, ils s’associent avec la personne la plus proche.
Ensemble, ils forment une fraction en empilant leurs deux nombres (ex. : 6/12).
Ils travaillent ensuite à la réduire (ex. : 6/12 devient 1/2).
Si la fraction ne peut pas être réduite, ils cherchent une fraction équivalente en multipliant (ex. : 3/13 devient 6/26).
Variations
Fractions impropres : Demander aux élèves de mettre le plus grand nombre au numérateur pour créer une fraction impropre, puis de la convertir en nombre mixte.
Facteurs et multiples communs : Défi : trouver le plus grand facteur commun (PGFC) ou le plus petit multiple commun (PPCM) entre leurs deux nombres.
Combinaison des nombres : Si un élève a 2 et l’autre a 7, ils combinent les chiffres (27) et en font la décomposition en facteurs.
Opérations : Demander aux élèves d’utiliser leurs nombres pour pratiquer l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division.
Progression
Commencer par marcher simplement avec les sacs de fèves.
Ajouter des déplacements plus complexes : marche talon-orteil, sauts, pas chassés, marche en crabe, ou équilibrer le sac sur la tête ou le pied.
Introduire le lancer et l’attrapage du sac de fèves avec un partenaire pour rendre l’activité encore plus interactive.
ASK ID 2025-03-24-002-F