Capture du flagelle
Liste de matériel
Cônes ou marqueurs (pour la « zone de l’ovule »)
Étiquettes de queue ou bandes de tissu (représentant les queues des spermatozoïdes)
Chasubles (pour identifier les rôles : spermatozoïdes ou contraception)
Sifflet ou minuterie
Explication
Ce jeu actif et expérientiel aide les élèves à comprendre comment les méthodes contraceptives fonctionnent dans le contexte de la reproduction.
Mise en place :
Créer une zone centrale représentant l’ovule.
Attribuer les rôles aux élèves :
o Spermatozoïdes : leur but est d’atteindre la zone de l’ovule. Les joueurs peuvent choisir d’affixer une bande de tissu sur le côté de leurs vêtements.
o Contraceptifs : leur but est de bloquer les spermatozoïdes.
Le nombre de contraceptifs varie selon l’efficacité du moyen contraceptif représenté (plus de joueurs pour les méthodes très efficaces, moins pour les méthodes moins efficaces).
Déroulement du jeu – Contraception vs. Spermatozoïdes :
Les spermatozoïdes courent vers la zone de l’ovule.
Les joueurs contraceptifs peuvent :
Former un cercle protecteur autour de la zone, ou
Se déplacer librement et tenter d’arracher la queue du spermatozoïde avant qu’il atteigne la zone.
Lorsqu’un spermatozoïde se fait retirer sa queue, il retourne à la ligne de départ.
On discute ensuite de la méthode contraceptive représentée et de son taux de réussite.
Réflexion
Après chaque manche, prenez un moment pour réfléchir :
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Qu’est-ce que ça nous montre sur les méthodes contraceptives ?
Variations
Introduisez des combinaisons de contraceptifs (ex. : condom + méthode hormonale).
Progression
Commencez par des manches simples (Spermatozoïdes vs. Contraception).
Ajoutez progressivement différents niveaux d’efficacité contraceptive.
Terminez avec une discussion de groupe ou une réflexion écrite pour faire le lien entre le jeu et les situations réelles.
Commentaires des participants
Les élèves ont été très engagés et ont démontré une meilleure compréhension du fonctionnement de la contraception. Plusieurs ont apprécié l’approche ludique et active de l’apprentissage, et ont mentionné retenir les notions longtemps après l’activité.
ASK ID 2025-09-02-001-F