IST vs Barrières contraceptives

Liste de matériel

  • Étiquettes de queue (ex. : bandes de Velcro ou morceaux de tissu)

  • Cônes ou marqueurs de limites

  • Chasubles pour identifier les rôles (joueurs IST, joueurs Contraception, médecins en option)

  • Minuterie ou chronomètre

  • Affiches visuelles ou cartes d’information (types d’IST, gravité, efficacité des méthodes, curabilité)


Explication

Ce jeu actif et éducatif simule comment les infections sexuellement transmissibles (IST) se propagent, et comment certaines méthodes contraceptives peuvent aider à réduire la transmission. Il encourage les élèves à réfléchir de manière critique aux risques, à la prévention et aux façons de favoriser des résultats de santé positifs.

Mise en place :

  • Créez un espace de jeu avec une ligne de départ et une zone de résultat en manière de santé.

  • Divisez les élèves en deux rôles principaux :

    • Joueurs IST (infections) : leur but est de traverser le terrain pour atteindre la zone de résultat en santé.

    • Joueurs Barrières contraceptives (ex. : condoms) : leur objectif est d’intercepter les IST en retirant leur queue.

  • Option : ajoutez des médecins ou intervenants en santé qui peuvent « traiter » certaines infections curables.

  • Chaque joueur IST représente un type d’infection avec des caractéristiques différentes (voir tableau explicatif).
    Les IST qui atteignent la zone infectent un humain fictif.

Déroulement du jeu :

Marquez le terrain avec une ligne de départ et une zone finale.

Les joueurs IST partent d’un côté et essaient d’atteindre la zone de santé.

Les joueurs contraception (ex. : 3 à 5 élèves) commencent au centre du terrain.

Les IST avancent (en courant ou en bougeant librement). Les joueurs contraception tentent de leur retirer la queue.

Si un joueur IST atteint la zone sans se faire intercepter, il « infecte » un humain fictif.

  • Si l’IST est incurable, la manche se termine.

  • Si elle est curable, le joueur est mis de côté temporairement (jusqu’à un traitement).

Le jeu se poursuit en manches chronométrées. Changez les types et ratios d’IST pour simuler des situations réelles.

Vérification des apprentissages :

Après chaque manche, prenez un moment pour discuter :

  • Qui a réussi à passer ?

  • De quel type d’IST s’agissait-il ?

  • Était-elle curable ? Que se passerait-il dans la vraie vie ?

  • Qu’est-ce qui a aidé à prévenir l’infection ?


Variations

  • Ajoutez un médecin ou un professionnel de la santé qui peut « traiter » les IST curables.

  • Donnez une valeur en points à chaque IST selon sa gravité.

  • Intégrez des marqueurs visuels ou des cartes d’info pour chaque IST et méthode contraceptive.


Progression

  • Commencez par des manches simples (IST vs contraception, échauffement au besoin).

  • Introduisez graduellement des IST avec différents niveaux de contagion, gravité et curabilité.

  • Terminez par une discussion ou une réflexion en groupe :

    • Comment les contraceptifs aident-ils ?

    • Quelles sont les conséquences réelles de la transmission des IST ?

    • Quel rôle jouent les connaissances et la prévention dans une bonne santé sexuelle ?


ASK ID 2025-09-02-001-F