Motivation des personnages en littérature
Liste de matériel
Extraits ou copies du texte littéraire choisi
Affiches ou étiquettes pour les coins de la classe (Ambition, Culpabilité, Peur, Fierté)
Notes autocollantes ou carnets de notes pour les élèves (facultatif)
Explication
Identifiez les quatre coins de la classe avec les étiquettes suivantes : l’ambition, la culpabilité, la peur, la fierté
Lisez à voix haute une citation clé ou une décision importante d’un personnage principal.
Posez la question aux élèves :
« Qu’est-ce qui a motivé la décision de ce personnage ? Choisissez la motivation principale. »Les élèves se déplacent vers le coin qui, selon eux, correspond le mieux à la motivation.
Dans chaque coin, les élèves discutent en petits groupes pour expliquer leur choix à l’aide de preuves tirées du texte.
Un porte-parole de chaque groupe présente son raisonnement à la classe.
Conseil : Encouragez les élèves à écouter activement et à réagir aux différentes interprétations.
Variations
Ajoutez de la nuance : Intégrez d’autres motivations comme l’Amour, la Loyauté ou la Vengeance, selon le texte étudié.
Coins silencieux : Les élèves écrivent d’abord leur justification avant d’en discuter.
Progression
Commencez par des personnages familiers pour rassurer les élèves.
Évoluez vers des personnages plus ambigus ou moralement complexes pour approfondir la réflexion critique.
Utilisez cette activité comme tremplin vers une rédaction analytique sur l’évolution des personnages ou les thèmes du texte.
ASK ID 2025-04-30-006-F