Motivation des personnages en littérature

Liste de matériel

  • Extraits ou copies du texte littéraire choisi

  • Affiches ou étiquettes pour les coins de la classe (Ambition, Culpabilité, Peur, Fierté)

  • Notes autocollantes ou carnets de notes pour les élèves (facultatif)


Explication

  1. Identifiez les quatre coins de la classe avec les étiquettes suivantes : l’ambition, la culpabilité, la peur, la fierté

  2. Lisez à voix haute une citation clé ou une décision importante d’un personnage principal.

  3. Posez la question aux élèves :
    « Qu’est-ce qui a motivé la décision de ce personnage ? Choisissez la motivation principale. »

  4. Les élèves se déplacent vers le coin qui, selon eux, correspond le mieux à la motivation.

  5. Dans chaque coin, les élèves discutent en petits groupes pour expliquer leur choix à l’aide de preuves tirées du texte.

  6. Un porte-parole de chaque groupe présente son raisonnement à la classe.

    Conseil : Encouragez les élèves à écouter activement et à réagir aux différentes interprétations.


Variations

  • Ajoutez de la nuance : Intégrez d’autres motivations comme l’Amour, la Loyauté ou la Vengeance, selon le texte étudié.

  • Coins silencieux : Les élèves écrivent d’abord leur justification avant d’en discuter.


Progression

  • Commencez par des personnages familiers pour rassurer les élèves.

  • Évoluez vers des personnages plus ambigus ou moralement complexes pour approfondir la réflexion critique.

  • Utilisez cette activité comme tremplin vers une rédaction analytique sur l’évolution des personnages ou les thèmes du texte.


ASK ID 2025-04-30-006-F