Tague d’amitié

Liste de matériel

Matériel optionnel :

  • Cônes pour délimiter l’aire de jeu

  • Autocollants ou petits jetons (facultatifs – pour récompenser les élèves après les tâches)


Explication

Introduction (3 minutes)

Commencez par une courte discussion avec les élèves sur l’importance des relations saines. Mettez l’accent sur la gentillesse et le respect dans les amitiés. Posez les questions suivantes :

  • « Que signifie être un bon ami? »

  • « Comment peut-on être gentil avec les autres? »

  • « Pourquoi est-il important de respecter nos ami·e·s? »

Activité principale

Choisissez un ou deux élèves pour être « Ça » (les poursuivants). Les autres élèves sont les « ami·e·s » qui doivent éviter d’être touché·e·s.

Lorsqu’un·e ami·e est touché·e par « Ça », il ou elle doit se figer (rester immobile) et attendre qu’un autre élève vienne le/la dégeler.

Pour dégeler un·e ami·e, l’élève doit poser un geste de gentillesse ou de respect, comme :

  • Faire un compliment (ex. : « J’aime ton chandail! »)

  • Offrir de l’aide (ex. : « Veux-tu que je t’aide? »)

  • Partager une affirmation positive (ex. : « Tu es formidable! »)

Après avoir posé le geste, l’ami·e gelé·e est libre et peut retourner jouer.

Le jeu continue pendant quelques minutes, en changeant les rôles pour que chacun·e ait la chance d’être poursuivant·e ou aidant·e.

Retour des élèves sur l’activité

À la fin de l’activité, invitez les élèves à réfléchir à leur expérience :

  • « Comment t’es-tu senti·e en aidant un·e ami·e? »

  • « Quels mots gentils as-tu entendus aujourd’hui? »

  • « Comment la gentillesse peut-elle nous aider à bâtir de meilleures amitiés? »


Variations

Variante – Mathématiques

  • Donnez à chaque élève un chiffre entre 0 et 9. Pour retourner dans le jeu, il/elle doit résoudre une addition ou une soustraction avec deux chiffres.
    Exemple : Si l’élève a 3 et 5, la somme est 8.

Variante – Musique

  • Travaillez les rythmes réguliers. Chaque élève reçoit une carte contenant une moitié d’un rythme en 4/4 (ex. : « ta » ou « ti ti »). Pour dégeler un·e ami·e, il/elle doit dire ou taper le rythme correctement.

Fin de journée

  • Prenez quelques minutes pour partager des affirmations positives ou souligner un bon comportement observé pendant la journée. Une belle façon de terminer avec gentillesse.


Progression

Commencez avec des gestes simples de gentillesse, puis introduisez les variantes (mathématiques ou musique) selon le niveau de compréhension et d’engagement des élèves.


ASK ID 2024-07-15-001-F