Relais des habitats
Liste de matériel
Listes d’animaux selon leur habitat (voir plus bas)
Cerceaux (hula hoops)
Pastilles ou repères au sol
Pommes de pin (obstacles optionnels)
Cartes d’animaux imprimées avec images et brèves descriptions (optionnel)
Tableau blanc ou papier graphique pour suivre les bonnes réponses (optionnel)
Explication
Explication de l’activité :
Ce jeu de relais interactif aide les élèves à explorer les habitats locaux et les animaux qui y vivent. Il s’aligne avec le résultat d’apprentissage en 4e année en études sociales :
« Les élèves analyseront l’interconnexion des habitats locaux, incluant une perspective mi’kmaq. »
Déroulement :
Divisez les élèves en équipes de 5. Chaque équipe forme un cercle à sa station désignée.
Les joueurs font un parcours à obstacles (en utilisant des pastilles, des cerceaux ou des pommes de pin) pour rejoindre un·e meneur·se qui tient une liste d’animaux.
Le/la meneur·se murmure à l’élève le nom d’un animal.
L’élève retourne à son équipe et mime l’animal à l’aide de mouvements ou de charades. Des sons d’animaux peuvent être ajoutés si nécessaire.
Une fois que l’équipe a deviné correctement, le/la joueur·se suivant·e part à son tour.
Après avoir deviné les cinq animaux, l’équipe doit identifier l’habitat commun de ces animaux.
Regroupements d’animaux par habitat :
Milieu humide (marais, étangs) :
Grenouille, Canard, Truite, Rat musqué, Castor
Océan :
Requin, Homard, Baleine, Thon, Méduse
Forêt boréale :
Ours noir, Renard, Raton laveur, Corneille, Écureuil
Lac d’eau douce :
Truite, Loutre, Sangsue, Tortue, Grue
Littoral (bord de mer) :
Goéland, Étoile de mer, Crabe, Palourde, Phoque
Variations
Support visuel : Les élèves peuvent demander à voir une image et une brève description s’ils ne connaissent pas l’animal.
Cartes d’animaux : Placez les cartes dans un bac. Chaque élève pige une carte sans la montrer à son équipe. Une fois deviné, l’animal peut être révélé.
Suivi des réponses : Utilisez un tableau ou du papier graphique pour garder une trace des animaux devinés par chaque équipe.
Mouvements variés : Encouragez les élèves à traverser le parcours en imitant un animal (ex. : sauter comme une grenouille ou ramper comme un crabe).
Progression
Introduire des habitats moins connus de la région ou discuter des menaces environnementales.
Demander aux élèves de faire une recherche sur l’un des animaux mimés et de présenter un fait intéressant à la classe.
Explorer les connaissances écologiques mi’kmaq, en discutant du lien entre les animaux, la terre et la culture.
ASK ID 2023-11-15-001-F