Relais des habitats

Liste de matériel

  • Listes d’animaux selon leur habitat (voir plus bas)

  • Cerceaux (hula hoops)

  • Pastilles ou repères au sol

  • Pommes de pin (obstacles optionnels)

  • Cartes d’animaux imprimées avec images et brèves descriptions (optionnel)

  • Tableau blanc ou papier graphique pour suivre les bonnes réponses (optionnel)


Explication

Explication de l’activité :

Ce jeu de relais interactif aide les élèves à explorer les habitats locaux et les animaux qui y vivent. Il s’aligne avec le résultat d’apprentissage en 4e année en études sociales :

« Les élèves analyseront l’interconnexion des habitats locaux, incluant une perspective mi’kmaq. »

Déroulement :

  1. Divisez les élèves en équipes de 5. Chaque équipe forme un cercle à sa station désignée.

  2. Les joueurs font un parcours à obstacles (en utilisant des pastilles, des cerceaux ou des pommes de pin) pour rejoindre un·e meneur·se qui tient une liste d’animaux.

  3. Le/la meneur·se murmure à l’élève le nom d’un animal.

  4. L’élève retourne à son équipe et mime l’animal à l’aide de mouvements ou de charades. Des sons d’animaux peuvent être ajoutés si nécessaire.

  5. Une fois que l’équipe a deviné correctement, le/la joueur·se suivant·e part à son tour.

  6. Après avoir deviné les cinq animaux, l’équipe doit identifier l’habitat commun de ces animaux.

Regroupements d’animaux par habitat :

Milieu humide (marais, étangs) :
Grenouille, Canard, Truite, Rat musqué, Castor

Océan :
Requin, Homard, Baleine, Thon, Méduse

Forêt boréale :
Ours noir, Renard, Raton laveur, Corneille, Écureuil

Lac d’eau douce :
Truite, Loutre, Sangsue, Tortue, Grue

Littoral (bord de mer) :
Goéland, Étoile de mer, Crabe, Palourde, Phoque


Variations

  • Support visuel : Les élèves peuvent demander à voir une image et une brève description s’ils ne connaissent pas l’animal.

  • Cartes d’animaux : Placez les cartes dans un bac. Chaque élève pige une carte sans la montrer à son équipe. Une fois deviné, l’animal peut être révélé.

  • Suivi des réponses : Utilisez un tableau ou du papier graphique pour garder une trace des animaux devinés par chaque équipe.

  • Mouvements variés : Encouragez les élèves à traverser le parcours en imitant un animal (ex. : sauter comme une grenouille ou ramper comme un crabe).


Progression

  • Introduire des habitats moins connus de la région ou discuter des menaces environnementales.

  • Demander aux élèves de faire une recherche sur l’un des animaux mimés et de présenter un fait intéressant à la classe.

  • Explorer les connaissances écologiques mi’kmaq, en discutant du lien entre les animaux, la terre et la culture.


ASK ID 2023-11-15-001-F

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