Mathématiques en musique

Liste de matériel

  • Cartes d’index avec des équations mathématiques

  • Lecteur de musique (ordinateur, tablette, téléphone, etc.)

  • Haut-parleurs


Explication

Explication :

Cette activité dynamique engage les élèves dans l’apprentissage des mathématiques tout en intégrant le mouvement. Elle est flexible et peut facilement être adaptée selon le niveau scolaire ou les concepts abordés.

Mise en place:

  • Préparez des cartes d’index avec des problèmes de mathématiques en lien avec la stratégie de calcul mental ciblée (chaque équation doit être différente).

  • L’enseignant·e prépare une chanson à jouer à partir d’un appareil.

  • Les élèves se placent dans l’espace de la classe de façon à pouvoir bouger librement.

Déroulement du jeu:

  • Comme dans le jeu des chaises musicales, les élèves se déplacent dans la classe pendant que la musique joue. Ils peuvent marcher, danser, sauter… comme ils le souhaitent!

  • Quand la musique s’arrête, les élèves se mettent en duo avec un camarade à proximité. Si le nombre est impair, ils peuvent former un trio.

  • En paires, chaque élève pose à son/sa partenaire la question inscrite sur sa carte. L’autre élève répond et explique la stratégie qu’il ou elle a utilisée pour résoudre le problème.

  • Le jeu continue aussi longtemps que désiré!


Variations

Les équations peuvent être modifiées selon les objectifs d’apprentissage (addition, soustraction, multiplication, etc.).

  • Les élèves peuvent écrire leurs propres problèmes mathématiques, ou utiliser ceux préparés par l’enseignant·e.

  • Le style de déplacement peut varier : sauter comme une grenouille, marcher sur un pied, se déplacer comme un animal, etc.

  • Cette activité peut être réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur, selon l’espace disponible.


ASK ID 2025-03-18-004-F