Course à relais – Vrai ou Faux
Liste de matériel
Cartes d’énoncés Vrai/Faux préparées d’avance (alignées au programme d’études)
Deux contenants ou bacs identifiés « Vrai » et « Faux »
Chronomètre ou minuterie
Explication
Les élèves sont divisés en petites équipes de 4 à 5 personnes. Les équipes s’alignent d’un côté de la classe ou du gymnase. Un élève à la fois court, ou se déplace d’une manière de son choix, vers une station centrale, lit une carte d’énoncé, décide si l’énoncé est vrai ou faux, puis la dépose dans le contenant correspondant. Ensuite, il retourne et donne le relais au prochain coéquipier.
Chaque équipe a droit à trois occasions de « Consulter un coéquipier » pour discuter calmement d’une question difficile. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été triées ou que le temps est écoulé.
Après la course, la classe passe en revue certains énoncés clés et corrige les idées fausses ensemble.
Variation
Utiliser plusieurs matières dans une même ronde pour une révision interdisciplinaire
Ajouter des cartes « Explique ta réponse » pour approfondir la réflexion critique
Attribuer des points à certaines cartes (ex. : 2 points pour les questions plus difficiles)
Faire l’activité à l’intérieur ou à l’extérieur selon l’espace et la météo
Progression
Commencer par des rappels de base (vocabulaire ou faits en Vrai/Faux)
Progresser vers une réflexion plus poussée (causes/effets, analyse)
Introduire des rondes chronométrées pour augmenter le niveau de défi
ASK ID 2025-04-29-005-F